Près de 270.000 hectares de terres agricoles dans le sud et le sud-ouest de Madagascar ont été ravagés par les criquets, aggravant l’insécurité alimentaire dans la région, a indiqué mercredi le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage.
«Les conditions météorologiques extrêmes liées à la sécheresse ont amplifié l’impact des criquets dans onze districts, dévastant les cultures et les pâturages», a déclaré le ministre de tutelle Suzelin Ratohiarijaona lors d’une réunion d’urgence avec les partenaires techniques et financiers dans la capitale Antananarivo.
Revenant sur les efforts déployés pour lutter contre ce phénomène, il a noté qu’à ce jour, seuls 28.300 hectares ont pu être traités par des équipes terrestres, en raison des ressources insuffisantes et de l’inaccessibilité de certaines zones affectées.
«En vue de compléter ces efforts au sol, des traitements aériens sont planifiés jusqu’à la fin juillet, visant à couvrir environ 8.000 hectares supplémentaires», a-t-il poursuivi.
De même, le responsable a mis l’accent sur la nécessité de renforcer les capacités du Centre de lutte anti-acridienne, signalant que le département prévoit un plan de réponse d’urgence pour renforcer des mesures de prévention durant les futures campagnes agricoles.
Madagascar est aux prises avec une sécheresse prolongée provoquée par le phénomène climatique El Nino, dévastant les cultures et menaçant la sécurité alimentaire de millions de personnes, notamment dans le Sud.