Le ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Affaires des Égyptiens à l’étranger, Badr Abdelatty, s’est entretenu, mercredi au Caire, avec la directrice exécutive de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC), Ghada Waly, des moyens de renforcer la coopération bilatérale en matière de lutte contre la drogue et la traite humaine.
Lors de cette rencontre, la responsable onusienne a exposé les principaux domaines de coopération bilatérale, notamment la lutte contre la drogue, la traite humaine et l’immigration clandestine, outre la lutte contre la corruption et les crimes financiers, la prévention du crime et le renforcement de la justice criminelle, indique un communiqué du gouvernement.
Il a également été question des efforts internationaux fournis en matière de lutte contre la cybercriminalité, notamment dans le cadre du Comité Intergouvernemental d’Experts, précise la même source. Les deux parties ont convenu de poursuivre la coordination afin de suivre l’exécution des projets communs et ouvrir de nouveaux horizons de coopération entre l’Égypte et l’UNODC, tout en soutenant les efforts internationaux en termes de lutte contre la cybercriminalité.
Mme Waly, citée par le communiqué, a affirmé l’engagement de l’UNODC à apporter tout le soutien nécessaire à l’Égypte dans les domaines prioritaires, en adéquation avec le Programme-cadre régional pour les pays arabes (2023-2028) qui représente un cadre stratégique de coopération entre l’organisme onusien, la Ligue arabe et 18 pays arabes.
Avec MAP