Lutte contre la Corruption : La Côte d’Ivoire gagne 5 points et 18 places dans le IPC 2024

corruption

La Côte d’Ivoire a réalisé une progression notable dans l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2024 de Transparency International, en atteignant 5 points et gagnant 18 places comparativement à l’année dernière, annonce-t-on de source officielle à Abidjan.

« Selon le dernier rapport de Transparency International publié mardi 11 février, (….) la Côte d’Ivoire a atteint un score de 45 sur 100, se classant 69è sur 180 pays évalués. Cette progression représente une augmentation de 5 points et un gain de 18 places par rapport à l’année précédente », lit-on dans un communiqué de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) de la Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire avait obtenu un score de 40 en 2023 (87e rang) et 41 en 2022 (83e rang). Cette dynamique positive illustre un engagement renforcé du pays dans la lutte contre la corruption, ajoute-t-on de même source.

Cette progression remarquable est attribuée à de nombreuses réformes juridiques et institutionnelles mises en œuvre par le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, afin de promouvoir la transparence et la responsabilité et renforcer la lutte contre les crimes économiques et financiers, explique la même source.

Le communiqué fait savoir que l’évolution de l’IPC de la Côte d’Ivoire sur la dernière décennie présente une courbe ascendante. En 2013, le pays affichait un score de 27 sur 100, occupant alors la 136e place mondiale. Depuis, des efforts constants ont permis une progression régulière.

La Côte d’Ivoire devance des pays comme le Ghana (80è), le Burkina Faso (82è), et le Nigéria (104è), alors que d’autres pays à l’image du Cap- Vert (35è), du Botswana (43è), et du Rwanda (43è) continuent d’afficher les meilleures performances.

Toujours en comparaison avec d’autres pays africains, la Côte d’Ivoire se hisse désormais au 69e rang mondial, au même niveau que le Sénégal et le Bénin.