24.1 C
Casablanca
AccueilEconomie et EntrepriseÉconomieL'Union européenne investit dans le corridor commercial Douala-N'Djamena

L’Union européenne investit dans le corridor commercial Douala-N’Djamena

L’Union européenne (UE) franchit un cap stratégique en Afrique centrale avec l’annonce d’un investissement de 40 millions d’euros destiné à moderniser le corridor commercial Douala–N’Djamena. Long de 1 800 km, il vise à désenclaver le Tchad et dynamiser la logistique régionale. Entre enjeux géopolitiques, intérêts commerciaux et rééquilibrage des partenariats, ce projet illustre une nouvelle vision des relations Afrique–Europe : celle d’un partenariat d’égal à égal, tourné vers le développement.

Ce projet, au cœur de l’initiative Global Gateway, vise à renforcer la connectivité régionale, à stimuler la croissance économique et à favoriser l’intégration sous-régionale. Ce corridor, long d’environ 1 800 kilomètres, relie le port de Douala, principal débouché maritime du Cameroun, à la capitale tchadienne N’Djamena, constituant un axe vital pour l’approvisionnement du Tchad et jouant un rôle crucial dans les échanges régionaux.

Koen Doens, directeur général des partenariats internationaux à la Commission européenne, a affirmé que cet investissement ne se limite pas à une simple opération logistique, mais il s’agit d’une pierre angulaire du partenariat stratégique entre l’UE et l’Afrique, dans lequel l’Afrique n’est plus vue comme un réceptacle d’aide, mais comme un partenaire de développement et un pôle d’opportunités économiques. L’initiative s’inscrit dans le mécanisme de garantie UE-IFC (Société financière internationale), permettant de mobiliser davantage d’investissements privés.

Lire aussi : Le Nigéria plaide pour un partenariat avec Vitol autour du gazoduc Afrique Atlantique

L’amélioration de ce corridor est aussi perçue comme un levier de création d’emplois, de réduction des délais de transit et de sécurisation des échanges. Selon la Banque Mondiale, près de 95 % des importations tchadiennes transitent par Douala, mais les coûts logistiques sont parmi les plus élevés d’Afrique.

L’objectif du projet est de renforcer les connexions logistiques du Tchad, pays enclavé, qui cherche à diversifier ses accès portuaires. En décembre 2024, N’Djamena avait déjà conclu un accord avec la Guinée équatoriale pour utiliser le port de Bata. En mai 2025, le Tchad et les Émirats arabes unis ont signé à Abu Dhabi un protocole d’accord pour relancer le projet de ligne ferroviaire reliant N’Djamena au port de Douala.

Articles récents