L’Union africaine (UA) s’est félicitée de la déclaration de cessez-le-feu annoncée simultanément par le président du conseil présidentiel du gouvernement d’Entente Nationale libyen, Fayaz Al-Sarraj, et le président de la Chambre des représentants, Aguila Salah.
«Cette déclaration facilitera les initiatives de dialogue ainsi que la reprise des travaux de la Commission Militaire Conjointe des Nations Unies, en vue d’atteindre un cessez-le-feu général», souligne le Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat.
Dans un communiqué, le président de la Commission de l’UA affirme que «cette annonce est de nature à relancer le dialogue politique inter-libyen ainsi que la mise en œuvre de la feuille de route adoptée par le Comité de Haut Niveau de l’Union africaine sur la Libye, le 30 janvier 2020 à Brazzaville, République du Congo, portant sur les modalités et le calendrier des travaux préparatoires relatifs à la Conférence de Réconciliation Nationale inter-libyenne de l’Union africaine».
M. Moussa Faki «salue les efforts des parties libyennes visant à privilégier la voie du dialogue et non celle des armes, comme unique solution pouvant mettre fin à presque une décennie de guerre et invite les autres parties libyennes à respecter ce cessez-le-feu et à joindre leur voix à cette annonce conjointe dans l’intérêt de la Libye ».
L’Union africaine poursuivra ses efforts en vue d’aider le peuple libyen à sortir de cette crise et invite la communauté internationale à soutenir cette nouvelle dynamique, ajoute le communiqué.