L’Union africaine félicite le Président élu de Guinée Bissau

L'Union africaine

La Commission de l’Union africaine (UA) a félicité le président élu de la République de Guinée Bissau, Umaru Sissoco Embalo, après la confirmation des résultats définitifs de ladite élection.

Le Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, affirme avoir pris acte du dénouement de la crise post-électorale tel qu’annoncé par le Sommet extraordinaire des Chefs d’Etats et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le 23 avril courant.

«A cet effet, et faisant suite à la confirmation des résultats définitifs de ladite élection, le Président de la Commission félicite Monsieur Umaru Sissoco Embalo pour son élection à la magistrature suprême de son pays et saisit cette occasion pour lui souhaiter pleins succès dans ses nouvelles fonctions», lit-on dans un communiqué de la Commission de l’UA.

Le Président de la Commission invite les acteurs et l’ensemble de la classe politique à se joindre à cette décision et à œuvrer pour le renforcement de la cohésion sociale, de la paix et de la stabilité dans le pays ainsi que pour faire face à la pandémie du Covid-19 qui menace le Continent.

Le Président de la Commission «réaffirme la solidarité et le soutien de l’Union africaine au peuple frère de la République de Guinée Bissau», indique le communiqué.

Jeudi, la CEDEAO a déclaré avoir décidé de “reconnaître la victoire d’Umaro Sissoco Embalo au second tour de l’élection présidentielle du 29 décembre” et demandé au président élu de “procéder à la nomination d’un Premier ministre au plus tard le 22 mai 2020”, conformément aux dispositions de la Constitution et aux résultats issus des élections législatives du 10 mars 2019.