L’aide humanitaire supplémentaire envoyée, sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au profit des habitants de Gaza est un geste « noble » qui illustre « l’ingéniosité et la crédibilité du Maroc », a souligné l’ancien ministre cap-verdien des Affaires étrangères et de la Défense, Luís Filipe Tavares.
Dans une déclaration à la MAP, M. Tavares a affirmé que le Maroc, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi, incarne les valeurs universelles de solidarité et d’humanisme, à même de guider les relations internationales et de répondre aux urgences humanitaires.
Lire aussi : Ouganda: le nombre des réfugiés devrait atteindre 2 millions de personnes d’ici fin 2025
Mettant en avant le caractère concret et salvateur de cette opération, à un moment où les rapports internationaux dressent un tableau alarmant de la situation humanitaire dans la Bande de Gaza, l’ex-chef de la diplomatie cap-verdienne a souligné que le Maroc s’érige en « acteur de paix incontournable et responsable, jouissant d’une crédibilité singulière qui lui permet de réaliser ce que d’autres peinent à accomplir ».
« Ce Geste Royal réaffirme l’engagement constant et légitime du Royaume envers la cause palestinienne », a-t-il indiqué, formant le souhait que cette initiative Royale « inspire d’autres Nations pour agir avec la même détermination et la même efficacité en vue d’alléger les souffrances des peuples ».