L’Union Européenne (UE) par la voix de son ambassadeur à Dakar, Jean-Marc Pisani, a affirmé, mardi, avoir posé « les bases d’un partenariat rénové » avec le Sénégal.
Cette position a été réaffirmée à l’occasion du « Dialogue politique » tenu mardi à Dakar par les deux parties, le premier depuis l’arrivée au pouvoir du président Bassirou Diomaye Faye.
La délégation sénégalaise était conduite par Mme Yassine Fall, ministre de l’Intégration Africaine et des Affaires Etrangères.
Cette rencontre se tient chaque année entre les dirigeants du Sénégal et de la délégation de l’UE à Dakar.
« La session d’aujourd’hui nous a permis de poser les bases d’un partenariat rénové et gagnant-gagnant. Ce dialogue confirme que l’Union Européenne et le Sénégal partagent bien plus qu’un simple partenariat », a déclaré Jean-Marc Pisani, ambassadeur de l’UE au Sénégal, lors d’un point de presse au terme de cette réunion.
Le responsable européen a souligné que le Sénégal est « le premier partenaire économique et commercial de l’Union européenne » dans la région. « C’est aussi notre premier partenaire au développement, avec 328 milliards de francs CFA de dons sur la période 2021-2027, et un effet de levier généré par ces dons d’un peu moins de 980 milliards francs CFA en termes d’investissements au titre de notre stratégie Global Gateway », a ajouté M. Pisani, relevant que le programme national de développement « Sénégal 2050 » a été abordé lors de la réunion.
Les deux parties ont discuté également de la compétitivité de l’économie sénégalaise, de la qualité du capital humain et d’autres sujets, selon l’ambassadeur de l’UE.
« Notre offre de partenariat repose sur une stratégie innovante, qui regroupe les efforts des institutions européennes, des États membres de l’Union Européenne et de la Banque Européenne d’Investissement », a expliqué l’ambassadeur de l’UE au Sénégal.
Lors de cette réunion, la partie sénégalaise a présenté aux représentants de l’UE la situation économique et financière du pays, depuis l’élection de Bassirou Diomaye Faye en mars dernier.
« La délégation de l’Union Européenne s’est montrée très réceptive et a réitéré sa volonté d’aider le Sénégal à réaliser ses objectifs, en matière de développement économique et social notamment, de renforcement de l’État de droit », a dit Mme Yassine Fall, ajoutant : « Nous avons présenté un agenda qui est totalement accepté, reconnu et soutenu par nos partenaires de l’Union Européenne ».
Par ailleurs, la Cheffe de la diplomatie sénégalaise a annoncé à cette occasion que le Sénégal va revoir les conditions dans lesquelles il accorde le visa aux personnes désirant entrer dans son territoire, en raison des difficultés auxquelles sont confrontés ses citoyens cherchant à obtenir le visa d’entrée dans certains pays, en Europe notamment.
‘’Nous allons examiner la réciprocité des visas parce que simplement nous estimons qu’il y a beaucoup de difficultés et de défis auxquels sont confrontés les Sénégalais pour obtenir les visas des autres pays, surtout pour aller en Europe’’, a dit Mme Fall.
A l’issue de cette session d’échanges, les deux parties ont convenu de poursuivre les discussions dans le cadre de dialogues sectoriels réguliers.
A rappeler qu’en novembre dernier, l’UE et le Sénégal ont décidé de ne pas renouveler les accords qui autorisaient des navires de pays d’Europe à pêcher dans les eaux du Sénégal depuis plusieurs décennies.
Avec MAP