L’UA commémore le 28e anniversaire du génocide de 1994

génocide

L’Union africaine commémore et le Rwanda commémore le 28e anniversaire du génocide de 1994 contre les Tutsis‎. ‎‎Il y a 28 ans, le Rwanda a vécu le plus triste événement de toute son histoire entraînant la guerre civile entre Hutus et Tutsis qui a causé la mort de plus de 800 000 en seulement 100 jours.‎

Comme chaque année, l’Union africaine commémore ce rendez-vous, en formulant des vœux et menant des actions, pour que l’horreur vécue dans ce pays d’Afrique de l’Est ne se reproduise plus.

L’UA a pour ce 28ème anniversaire du génocide rwandais, choisi le thème « Se souvenir-unir-renouveler » et a réaffirmé son engagement à prévenir et à combattre le génocide sur le continent. Elle a ainsi entendu le témoignage glaçant de Nadia Galinier, une rescapée du génocide de 1994 au Rwanda par visioconférence.

Selon le Président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat,ce rendez-vous annuel a pour objectif de rappeler à l’Afrique et au reste du monde, ainsi qu’aux nouvelles générations, cet évènement tragique vécu par un pays et un peuple afin que cela ne puisse pas être placées aux oubliettes de de l’histoire.

« En maintenant allumée dans les esprits cette flamme de l’horreur, nous voulons que ce drame ne se répète plus jamais » a-t-il déclaré.

Rappelons que des enquêteurs judiciaires locaux et internationaux ont travaillé sur le conflit depuis des années mais n’aboutissent à aucun résultat quant aux origines véritables de ce génocide. Tout ce que l’on sait c’est qu’il a commencé un jour après qu’un mystérieux accident d’avion a coûté la vie aux présidents du Rwanda et du Burundi. Cependant, ce qui importe le plus à l’Institution panafricaine basée en Ethiopie, c’est le maintien de la paix et de la sécurité en Afrique afin de ne plus assister sur le continent à ce genre de drame.