22 C
Casablanca
AccueilDiplomatie & PolitiquePolitiqueL'ONU souhaite voir l'élection présidentielle en Côte d’Ivoire se dérouler "dans la...

L’ONU souhaite voir l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire se dérouler « dans la paix »

Les Nations Unies par la voix du Représentant spécial du Secrétaire Général de ladite organisation pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Leonardo Santos Simão, a exprimé son souhait de voir la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire se dérouler « dans la paix ».

« Les Nations Unis souhaitent voir les élections se dérouler dans la paix, afin de préserver et de consolider les acquis en matière de développement économique et social », a déclaré le responsable onusien en déplacement à Abidjan depuis quelques jours et au cours duquel, il a été reçu par le président ivoirien, Alassane Ouattara.

Il a indiqué aussi avoir reçu les assurances du Président ivoirien sur les efforts déployés pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire, faisant savoir que ses échanges avec M. Ouattara ont porté aussi sur l’état de préparation de la prochaine élection présidentielle, prévue le 25 octobre prochain.

Lire aussi : Le Ghana, premier pays africain à certifier « FLEGT » ses exportations de bois vers l’UE

Il a été question également de passer en revue la situation politique, économique, sociale et sécuritaire en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.

Lors de son séjour dans la capitale économique ivoirienne, M. Santos Simão s’est entretenu également avec le président de l’Assemblée Nationale, Adama Bictogo des enjeux liés à des élections « apaisées » en Côte d’Ivoire.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des visites du responsable de l’ONU dans les États membres, visant à accompagner ces pays dans la conduite de leur vie politique, économique, sociale et sécuritaire.

Pour le responsable onusien, « il est essentiel de maintenir cette atmosphère de sérénité et de stabilité pour permettre le développement de la Côte d’Ivoire. C’est ce développement qui améliorera la vie des citoyens tout en ayant un impact positif sur les pays voisins ».

Le responsable onusien a rencontré également des figures de l’opposition ivoirienne déclarées inéligibles au prochain scrutin présidentiel, suite à la décision du Conseil Constitutionnel du 8 septembre courant de retenir 5 candidats sur un total de 60.

Articles récents