Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a salué lundi l’accord sur la création d’un nouveau mécanisme mondial sur les développements des technologies de l’information et des communications (TIC).
Dans un communiqué publié par son porte-parole, le chef de l’ONU a dit accueillir avec satisfaction l’adoption par consensus du rapport final du Groupe de travail à composition non limitée sur la sécurité et l’utilisation des TIC 2021-2025.
Lire aussi : Soudan: L’ONU débloque 5 millions de dollars pour lutter contre la propagation du choléra
Relevant que cette adoption conclut quatre années d’efforts sans relâche pour préserver la paix et la sécurité dans le domaine des TIC, le haut responsable onusien s’est félicité des « nombreux résultats concrets » qui montrent que même dans l’environnement international le plus difficile, une action collective est toujours possible.
Il a, par la même occasion, appelé les États membres à travailler ensemble dans le cadre du mécanisme mondial pour s’attaquer aux risques numériques et faire en sorte que ces technologies soient exploitées à bon escient.