L’Organisation des Nations Unies (ONU) prévoit de transférer le siège mondial de trois de ses agences vers Nairobi d’ici fin 2026, consolidant la place de l’Afrique dans la gouvernance multilatérale.
Trois agences majeures des Nations Unies, à savoir, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes) prendront leurs quartiers à l’Office des Nations Unies à Nairobi (UNON) faisant de la capitale kényane l’une des principales ville au monde acceuiilant le plus grand nombre de sièges onusiens.
Dans cette veine, plus de 800 nouveaux fonctionnaires internationaux sont attendus dans la capitale kényane, portant à plus de 7.000 le nombre d’agents des Nations Unies déployés dans le pays.
Cette relocalisation s’inscrit dans le cadre de la réforme engagée à l’occasion des 80 ans de l’ONU (UN-80), qui vise à moderniser l’organisation, réduire ses coûts de fonctionnement et renforcer la voix du Sud global dans les instances décisionnelles.
Lire aussi : Kenya : décès de l’ancien Premier ministre Raila Odinga
Sur le site de l’UNON, situé dans le quartier de Gigiri, les travaux battent leur plein pour la démolition de 10 bâtiments préfabriqués datant des années 1970 afin de laisser place à six tours de bureaux modernes.
En parallèle, les bâtiments construits entre 1980 et 2010 font l’objet d’une rénovation complète afin de répondre aux normes internationales en matière d’efficacité énergétique et de sécurité. Le coût total de ces aménagements est estimé à près de 340 millions de dollars, selon les données de l’UNON.
Un nouveau centre de conférence de haut vol, évalué à 265,6 millions de dollars, fait partie intégrante de cette restructuration. A terme, ce projet multipliera par trois la capacité d’accueil des réunions, passant de 2.000 à 9.000 participants. Les grand-messes ne sont pas en reste. Cette nouvelle infrastructure une fois menée à bon port sera capable d’accueillir des événements de l’envergure d’une Assemblée générale des Nations Unies.
L’UNON abrite déjà les sièges mondiaux du PNUE et d’ONU-Habitat dans son complexe de Gigiri. Le développement de son infrastructure en fera un centre d’intérêt majeur pour de nombreux programmes et partenaires souhaitant y organiser leurs activités.
En effet, la dynamique de relocaliser ces agences reflète la volonté de l’ONU de rapprocher ses opérations des réalités de terrain, dans une logique de décentralisation et de coordination accrue sur des enjeux clés : éducation, santé, égalité des sexes, développement durable, climat et prévention des conflits.
Le choix de Nairobi pour accueillir ces trois sièges s’inscrit enfin dans une volonté plus large de reconnaître le rôle croissant de l’Afrique dans les affaires internationales.
Selon nombre d’analystes, l’installation de ces agences onusiennes devrait avoir des retombées économiques et urbaines sur Nairobi. L’arrivée de plusieurs centaines de fonctionnaires internationaux entraînera une hausse de la demande en logements, en services et en infrastructures.