Les Nations Unies ont plaidé pour un soutien financier accru à l’action humanitaire au Soudan aux prises avec un conflit armé qui dure depuis près de deux ans.
« Les crises en cascade dans ce pays exigent un soutien international renforcé », a souligné le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) dans un communiqué publié mercredi.
Dans ce cadre, l’agence onusienne a fait état d’un nombre croissant de victimes de la faim, de la maladie et des déplacements dans plusieurs régions du pays.
Tout en déplorant le sous-financement de l’action humanitaire, OCHA a indiqué que le plan de réponse de 4,2 milliards lancé pour le Soudan au titre de l’année en cours afin d’assister 21 millions de personnes parmi les plus vulnérables à travers le pays n’est financé qu’à raison de 23%.
Lire aussi : La Commission pour l’Afrique mondiale proposée avec l’ouverture de l’Forum ACTIF 2025 à Grenade
Dans une déclaration de presse publiée récemment, les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont exprimé leur vive préoccupation face à l’intensification de la violence dans différentes régions du Soudan, notamment à l’intérieur et autour d’El Fasher, dans le l’Etat du Darfour-Nord.
Ils ont également exprimé leur profonde inquiétude quant aux répercussions de ce conflit et des attaques sur les opérations humanitaires, appelant les belligérants à assurer la sûreté et la sécurité des membres du personnel de l’ONU et du personnel humanitaire, ainsi que de leurs locaux et leurs biens, conformément au droit international.
Les Quinze ont enfin réaffirmé leur ferme attachement à la souveraineté, à l’unité et à l’intégrité territoriale du Soudan.