Les Nations Unies ont annoncé, lundi, avoir débloqué six millions de dollars pour faire face à « la pire crise » de malnutrition qui frappe le nord-est du Nigeria depuis cinq ans.
« Nous devons apporter de la nourriture à ceux qui en ont un besoin urgent et mettre en place des systèmes pour réduire le risque de crise future » dans cette partie du pays, a indiqué le coordinateur des secours d’urgence de l’ONU, Tom Fletcher, dans un post sur les réseaux sociaux.
Dans ce contexte, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) s’est dit profondément préoccupé par l’impact de l’insécurité alimentaire croissante dans les États de Borno, d’Adamawa et de Yobe dans le nord-est du Nigeria pendant la période de soudure entre juin et août.
Lire aussi : Transition verte en Afrique : un potentiel immense freiné par le sous-financement
La soudure est la période précédant les premières récoltes et où le grain de la récolte précédente peut venir à manquer. Cette situation s’accompagne souvent d’une pénurie et d’une flambée considérable des prix parfois accentuée par la spéculation.
Selon l’agence onusienne, un million d’enfants de moins de 5 ans dans ces zones sont exposés cette année au risque de malnutrition aiguë sévère, soit le double du chiffre de l’année dernière et le chiffre le plus élevé depuis au moins cinq ans.
La nouvelle aide provenant du Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) vise à aider les partenaires humanitaires à répondre aux besoins nutritionnels et sanitaires les plus urgents des populations vulnérables du nord-est du Nigeria, notamment les femmes et les enfants, a précisé OCHA dans un communiqué.
Ce financement intervient à un moment critique, alors que les coupes budgétaires opérées par les principaux donateurs perturbent les efforts d’intervention humanitaire, a relevé la même source, ajoutant qu’à la lumière de cette nouvelle donne, les humanitaires ne sont plus en mesure de prévenir une aggravation de la situation dans les États de Borno, d’Adamawa et de Yobe.
L’ONU et le gouvernement du Nigéria avaient lancé un plan multisectoriel pour la période de soudure qui vise à fournir une aide vitale de 160 millions de dollars à deux millions de personnes.