30.7 C
Casablanca
AccueilInfo AfriqueL'ONU appelle à un accès humanitaire sans entrave au Soudan

L’ONU appelle à un accès humanitaire sans entrave au Soudan

Les Nations Unies ont appelé les parties au conflit au Soudan à garantir un accès humanitaire sûr et sans entrave dans l’ensemble du pays.

Dans sa mise à jour quotidienne de la situation humanitaire dans ce pays confronté à un conflit armé qui dure depuis plus de deux années, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a exhorté les donateurs à intensifier leur soutien aux populations vulnérables, dont quelque 30 millions de personnes ont besoin d’une assistance vitale cette année.

L’agence onusienne a également indiqué que l’exacerbation de la violence, les déplacements, ainsi que les fortes pluies aggravent les besoins des civils.

Lire aussi : Soudan: L’ONU débloque 5 millions de dollars pour lutter contre la propagation du choléra

Par ailleurs, l’organisation des Nations Unies s’est dite gravement alarmée par l’escalade des hostilités à El Fasher, dans l’État du Darfour-Nord.

Dans une déclaration de presse publiée récemment, les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont exprimé leur vive préoccupation face à l’intensification de la violence dans différentes régions du Soudan, notamment à l’intérieur et autour d’El Fasher.

Ils ont également exprimé leur profonde inquiétude quant aux répercussions de ce conflit et des attaques sur les opérations humanitaires, appelant les belligérants à assurer la sûreté et la sécurité des membres du personnel de l’ONU et du personnel humanitaire, ainsi que de leurs locaux et leurs biens, conformément au droit international.

Les Quinze ont enfin réaffirmé leur ferme attachement à la souveraineté, à l’unité et à l’intégrité territoriale du Soudan.

Articles récents