L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a mobilisé une aide humanitaire d’urgence suite à un incident au large des côtes de Djibouti qui a fait au moins huit morts et 22 disparus parmi les migrants.
Le bateau – transportant environ 150 personnes – a été intercepté en mer le 5 juin par des passeurs qui ont forcé les passagers à débarquer loin des côtes, indique un communiqué de l’OIM, précisant que les passagers ont été abandonnés à leur sort en eau libre.
« Chaque vie perdue en mer est une tragédie qui ne devrait jamais se produire », a déclaré Frantz Célestin, directeur régional de l’OIM pour l’Afrique de l’Est, la Corne de l’Afrique et l’Afrique australe, cité par le communiqué. « Ces jeunes ont été contraints à des choix impossibles par des passeurs qui ne se soucient pas de la vie humaine. Nous mettons tout en œuvre pour soutenir les survivants et éviter de nouvelles pertes sur cette route meurtrière », a-t-il ajouté.
Lire aussi : Ethiopie: le gouvernement table sur un taux de croissance de 8,9 pc pour l’exercice 2025/2026
Les opérations de recherche et de sauvetage, soutenues par l’OIM et les autorités djiboutiennes, ont permis de récupérer cinq corps en mer, a fait savoir l’OIM, notant que le bilan confirmé s’élève à huit morts.
Dans les jours qui ont suivi l’incident, de nombreuses personnes secourues ont été retrouvées dans le désert par les patrouilles mobiles de l’OIM et reçoivent actuellement des soins médicaux d’urgence dans un hôpital local et un soutien psychosocial dans un Centre d’accueil des migrants géré par l’OIM à Obock, une ville littorale de Djibouti, selon la même source.