L’Observatoire du Sahara et du Sahel tient sa 7e AG à Tunis

L’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) a tenu, mercredi à Tunis, sa septième assemblée générale, consacrée à la présentation de son bilan d’action pour la période 2020-2024.

A cette occasion, les représentants des organisations et des pays membres de l’OSS, dont le chef du département de la coopération et de la communication au sein de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Khalid Cherki, ont examiné la situation financière de l’Observatoire et le bilan mi-parcours de la stratégie 2021-2030.

S’exprimant à l’ouverture de cette assemblée générale, le secrétaire exécutif de l’OSS, Nabil Ben Khatra, a indiqué que durant les dernières années, il a été procédé au renforcement des actions de l’Observatoire et à l’élargissement de son champ d’intervention, aussi bien sur les plans géographique que thématique.

La confiance des partenaires, a-t-il enchaîné, a également été renforcée, ce qui a permis de promouvoir la mobilisation des ressources et la consécration du positionnement de l’OSS en tant qu’acteur régional majeur.

Les défis que l’OSS envisage de relever non seulement persistent, mais s’exacerbent, a fait remarquer M. Ben Khatra, notant que l’engagement des membres, la mobilisation des partenaires et la minutie de l’expertise technique de l’Observatoire sont à même de maintenir une action à la hauteur des attentes continentales.

Lire aussi : CEDEAO : John Mahama appelle à l’unité face au retrait du…

La régularité des cotisations des pays membres, le traitement des demandes d’adhésion et la sélection des nouveaux membres du Conseil d’administration figurent également à l’ordre du jour.

Le Conseil d’administration sortant a statué, mardi, sur la situation financière de l’Observatoire, le budget au titre de 2025 et le rapport de la commission d’orientation stratégique.

Fondé en 1992, l’OSS a pour mission de créer et de soutenir des partenariats pour relever les défis liés à la gestion des ressources en eau, ainsi qu’à la mise en œuvre des accords internationaux sur la dégradation des terres, la biodiversité et le changement climatique.

L’OSS, qui regroupe actuellement 35 pays membres, dont 28 pays africains, et collabore avec 12 entités représentatives d’Afrique de l’Ouest, de l’Est et du Nord, ainsi que plusieurs agences des Nations unies et des organisations non-gouvernementales, le but étant de renforcer les efforts communs pour un avenir durable dans la région.