L’obésité, un problème de santé grave en Afrique du Sud

Woman on scale unhappy with her weight

Le surpoids et l’obésité sont des problèmes de santé graves en Afrique du Sud et sont associés à un risque accru de décès et d’invalidité, a indiqué lundi le ministère de la Santé.

L’Afrique du Sud célèbre, le 10 Mars, la Journée nationale de l’obésité, afin de sensibiliser le public au défi mondial de cette maladie et de plaider en faveur de changements systémiques favorisant des modes de vie plus sains. Cette année, la Journée de l’obésité est célébrée sous le thème «Changer les systèmes, vivre en meilleure santé».

Selon l’enquête nationale sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle de 2023, près de 50 % des adultes en Afrique du Sud sont en surpoids ou obèses, 68 % des femmes et 38 % des hommes étant concernés.

En outre, près de 69 % des adultes obèses vivent dans des ménages qui n’ont pas assez de nourriture, précise l’étude, notant que d’ici 2025, une personne sur quatre vivra avec l’obésité.

«Il est temps que nous tournions notre attention vers la création d’environnements favorables où les gens peuvent avoir accès à une alimentation saine et à des possibilités d’activité physique et recevoir des informations nutritionnelles appropriées pour prendre des décisions qui contribueront à des habitudes alimentaires et à des modes de vie sains», a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué.

Il a de même souligné la nécessité d’interventions multisectorielles pour s’attaquer aux causes profondes de l’obésité et améliorer les résultats en matière de santé.

La Journée mondiale de l’obésité est célébrée, le 4 Mars de chaque année, pour sensibiliser aux causes et à la prévention de l’obésité chez les adultes et les enfants et pour encourager les mesures visant à y remédier. L’obésité est une maladie dont les causes sont multiples et les complications nombreuses.