24.1 C
Casablanca
AccueilInfo AfriqueLigue arabe : Début des travaux de la 56e session du Comité...

Ligue arabe : Début des travaux de la 56e session du Comité permanent des droits de l’Homme

Les travaux de la 56e session ordinaire du Comité arabe permanent des droits de l’Homme ont débuté, lundi au Caire, avec la participation des délégations des pays arabes, dont le Maroc.

Organisée au siège du Secrétariat général de la Ligue des États arabes, cette session de deux jours examine notamment le rapport du secrétariat général sur les mesures prises pour mettre en œuvre les recommandations du Comité jusqu’à sa 55e session ordinaire, les moyens de faire face aux violations israéliennes dans les territoires arabes occupés, ainsi que la Charte arabe des droits de l’Homme.

A cette occasion, le secrétariat général de la Ligue arabe a déploré la situation catastrophique que vivent les frères palestiniens à Gaza, où, selon lui, satisfaire les besoins les plus élémentaires est devenu une question de vie ou de mort.

Dans une allocution lue par Ahmad Maghari, responsable de la Direction des droits de l’Homme à la Ligue arabe, le secrétariat général a indiqué que le peuple palestinien continue de souffrir au quotidien sous les bombardements et les destructions, face à un silence inquiétant de la communauté internationale.

Lire aussi : Tenue d’une réunion conjointe à la Ligue arabe pour examiner la situation humanitaire à Gaza

Il a également souligné que cette session se tient dans un contexte délicat, marqué par des défis croissants dans le monde arabe et à l’échelle mondiale, notant que la recrudescence des violences et des conflits dans plusieurs régions du monde, ainsi que les graves violations des droits humains qui les accompagnent, représentent l’un des principaux défis à relever aujourd’hui, outre les nouvelles problématiques, telles que l’impact du changement climatique et de l’intelligence artificielle sur les droits de l’Homme.

Le Comité arabe permanent des droits de l’Homme a contribué, depuis sa création en septembre 1968, à la consolidation du système arabe des droits de l’Homme, tout en œuvrant à établir des passerelles de coopération avec les organisations gouvernementales régionales et internationales partenaires.

Articles récents