24.1 C
Casablanca
AccueilDiplomatie & PolitiqueDiplomatieLibye : vers un renforcement de la coopération avec la Tunisie

Libye : vers un renforcement de la coopération avec la Tunisie

La cheffe du gouvernement tunisien, Sara Zafrani Zanzeri, a reçu mercredi le ministre libyen de l’Économie et du Commerce, Mohamed Al-Houij, pour discuter de moyens de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays.

L’entrevue entre les deux autorités s’inscrit dans le cadre d’une visite de travail en Tunisie consacrée au suivi de la mise en œuvre des recommandations de la commission commerciale mixte tuniso-libyenne tenue à Tripoli les 7 et 8 décembre 2024.
Selon un communiqué publié par la présidence du gouvernement, Mme Zanzeri a salué la solidité des relations historiques et fraternelles entre les peuples tunisien et libyen, réitérant la volonté constante de la Tunisie de renforcer et de développer ces relations dans tous les domaines, au service de l’intérêt commun des deux nations.

Elle a insisté sur la nécessité d’assurer le suivi des recommandations issues de la commission commerciale mixte tenue à Tripoli à la fin de l’année 2024, afin de surmonter les difficultés existantes et de concrétiser les aspirations des deux pays à davantage de coopération, d’intégration et de développement de leurs relations économiques et commerciales.

Lire aussi : Tunisie : des centaines d’intoxications et une grève générale en raison de la pollution d’une usine vétuste

La responsable tunisienne a en outre souligné l’importance de donner une nouvelle impulsion à ces relations au service des deux peuples et de consolider le partenariat bilatéral dans une logique de complémentarité et de prospérité partagée, selon la même source.

Elle  a réaffirmé, dans ce contexte, la position ferme et de principe de la Tunisie en faveur des choix libres et souverains du peuple libyen, précisant que la situation en Libye est une affaire intérieure et que la solution doit être exclusivement libyo-libyenne, sans aucune ingérence étrangère, selon le communiqué.

La cheffe du gouvernement a, par ailleurs, affirmé la détermination de la Tunisie à poursuivre le renforcement de la coopération économique et commerciale tuniso-libyenne à travers une feuille de route conjointe visant à accroître et diversifier les échanges commerciaux, et à bâtir des partenariats stratégiques orientés vers le marché africain, considéré comme un prolongement stratégique pour les deux pays, note-on de même source..

Pour sa part, le ministre libyen a exprimé la volonté de la Libye de développer davantage la coopération bilatérale avec la Tunisie dans tous les domaines et de l’élever à des niveaux supérieurs, au bénéfice des deux peuples.

Agence

Articles récents