L’Éthiopie va importer 439 000 véhicules électriques et mettre en place 2 335 bornes de recharge

vehicule electrique

L’Éthiopie compte importer 439 000 véhicules électriques et mettre en place 2 335 bornes de recharge à travers le pays, a affirmé le ministre d’Etat des Transports et la Logistique, Bareo Hassen.

Après l’introduction réussie de 100 000 véhicules électriques au cours des deux dernières années, le gouvernement a entrepris diverses activités pour importer 439 000 voitures électriques en conformité avec le plan stratégique décennal du ministère visant à développer les transports verts, a souligné le ministre d’Etat cité par les médias locaux.

M. Bareo a ajouté que le gouvernement éthiopien accorde une attention particulière à la protection de l’environnement et à la lutte contre le changement climatique.

Lire aussi : NIGER: 23 SOLDATS TUÉS DANS UNE ATTAQUE TERRORISTE, DEUIL NATIONAL DE TROIS JOURS DÉCRÉTÉ

« Le gouvernement n’impose que 15 % de droits de douane sur les véhicules électriques importés entièrement assemblés. De même, il impose des frais de douane de 5 % sur les voitures partiellement assemblées et de 0 % de frais de douane pour les véhicules électriques entièrement assemblés localement », a-t-il précisé.

Selon le ministre d’État, l’Ethiopie consacre chaque année plus de 1,4 milliard de dollars au carburant des voitures.

Le ministre a indiqué que la capitale Addis-Abeba dispose actuellement de 60 bornes de recharge qui vont passer à 1 176 installations à la fin du plan stratégique décennal du ministère.

De même, quelque 1 050 bornes de recharge seront installées dans différentes villes du pays, a-t-il ajouté.

M. Bareo a relevé que l’Ethiopie regorge d’énergies renouvelables comme le solaire, l’hydroélectricité, les biocarburants, ce qui va favoriser l’usage des véhicules électriques pour protéger l’écosystème et assurer la résilience des transports dans son ensemble.