L’Ethiopie et la Banque mondiale (BM) ont signé six accords de financement totalisant 1,72 milliard de dollars destinés à des projets favorisant une croissance inclusive et un développement durable dans ce pays de l’Afrique de l’Est.
Les accords signés par le ministère éthiopien des Finances et la BM, portent notamment sur des prêts et des subventions de financement du programme de connectivité rurale, du projet de filet de sécurité pour améliorer encore l’accès aux marchés et aux services alimentaires tout en renforçant la capacité institutionnelle de gestion des routes rurales, ainsi que de la phase 2 du projet « Lowlands Livelihood Resilience » pour renforcer les moyens de subsistance et la résilience climatique des communautés pastorales et agropastorales des basses terres éthiopiennes.
Lire aussi : Pourparlers égypto-américains pour un cessez-le-feu au Soudan
Ces financements concernent aussi le projet de réforme, d’investissement et de modernisation du secteur d’électricité pour en renforcer le réseau et faciliter la production d’énergie renouvelable outre le deuxième projet d’approvisionnement en eau et d’assainissement en milieu urbain.
Ces accords ont été signés par M. Ahmed Shide, ministre éthiopien des Finances et M. Ousmane Dione, directeur pays pour l’Éthiopie, l’Érythrée, le Soudan et le Soudan du Sud à la Banque mondiale.