Les troupes de la SADC en RDC autorisées à passer en Tanzanie via le Rwanda

SADC

Les troupes de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), déployées dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) pour combattre les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23), seront autorisées d’évacuer la ville de Goma vers la Tanzanie, via le territoire du Rwanda, a indiqué vendredi une source du groupement.

«Le Rwanda avait accepté une demande de passage des troupes de la SADC à travers son territoire par voie terrestre», a déclaré la même source sous couvert de l’anonymat.

La Mission de la SADC, connue sous le nom de SAMIDRC, a été déployée en décembre 2023 pour aider le gouvernement de la RDC à rétablir la paix et la sécurité dans l’est du pays en proie à des violences et à un conflit armé.

Mais, lors d’un Sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement tenu en mars dernier à Harare, au Zimbabwe, la Communauté avait décidé de mettre fin au mandat de ses troupes stationnées en RDC.

Le contingent comprend des troupes du Malawi, d’Afrique du Sud et de la Tanzanie, qui ont été déployées à la suite d’une résolution adoptée en 2023 en Namibie pour aider les forces armées de la RDC à combattre les groupes armés dans l’est du pays, notamment les rebelles du M23.

Le Sommet a noté avec une vive préoccupation la détérioration continue de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, notamment la prise de Goma et de Bukavu, et le blocage des principales voies d’approvisionnement, rendant difficile l’acheminement de l’aide humanitaire.

Les dirigeants de la SADC ont, ainsi, appelé à la protection et à la libre circulation des civils en quête de sécurité, exhortant toutes les parties à respecter les principes humanitaires internationaux, à mettre fin aux attaques contre les infrastructures civiles et à garantir un accès humanitaire sans entrave.

La Communauté de développement de l’Afrique australe, dont le siège se trouve à Gaborone, est une organisation qui vise à promouvoir le développement économique de l’Afrique australe. Elle comprend 16 États membres, à savoir l’Angola, Botswana, Comores, République démocratique du Congo (RDC), eSwatini, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Afrique du Sud, Mozambique, Namibie, Seychelles, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe.

Avec MAP