Les Sud-Africains doivent être prêts à vivre avec le coronavirus pendant au moins un an

Sud-Africains

Les Sud-Africains doivent être prêts à « vivre avec le nouveau coronavirus pendant un an ou plus », a indiqué lundi le président sud-africain, Cyril Ramaphosa.

« Nous devons être préparés à une nouvelle réalité dans laquelle la lutte contre le Covid-19 fera partie de notre quotidien », a dit Ramaphosa dans sa newsletter hebdomadaire « From the Desk of the President » (Du Bureau du Président), mettant en garde contre le relâchement dans l’application des mesures de précaution.

Il faut s’attendre à une augmentation des infections suite à l’assouplissement des mesures de confinement et le retour graduel des employés à leur travail, a signalé le président.

Le gouvernement sud-africain a allégé dès le 1er mai les mesures de confinement mises en place depuis le 27 mars dernier, rabaissant l’alerte à la pandémie du niveau 5 au niveau 4, et permettant la reprise des activités de certains secteurs économiques.

« Nous devons accepter la réalité, nous y préparer et nous y adapter », a noté le président, rappelant que la demande sur les cliniques et les hôpitaux devra augmenter durant les jours qui viennent.

« De la même manière que nous avons dû changer notre comportement pour empêcher la propagation du VIH, nous devons maintenant changer notre comportement pour arrêter le coronavirus », a-t-il rappelé.

La semaine dernière, le président sud-africain avait appelé ses compatriotes à se préparer au pire, relevant que des plans ont été mis en place pour faire face à la hausse des cas du Coronavirus dans le pays.

L’Afrique du Sud a enregistré, dimanche, 595 nouveaux cas confirmés d’infection au coronavirus (Covid-19), portant à 10.015 le nombre total des contaminations. Le pays a également enregistré 8 nouveaux décès, portant le nombre total des décès à 194 jusqu’à présent.