Les soldats allemands déployés au Niger ont mis fin officiellement à leur mission, le vendredi 30 août, a indiqué l’armée nigérienne.
« Le ministère de la Défense nationale de la République du Niger et le ministère de la Défense de la République Fédérale d’Allemagne annoncent l’achèvement du retrait des forces et des équipements allemands du Niger, finalisé le 30 août avec la fermeture de leur installation à la base aérienne 101 à Niamey », a déclaré le colonel- major nigérien Mamane Sani Kiaou, cité par des médias.
Dans un communiqué paraphé conjointement avec le colonel allemand, Karsten Struss, il a tenu à préciser qu’au total cinq vols d’avions cargo ont permis de rapatrier en Allemagne 60 membres des forces armées allemandes ainsi que 146 tonnes de matériel, faisant savoir que cette opération a été tenue « en toute sécurité », grâce à une coordination exemplaire entre les forces armées du Niger et celles allemandes.
Et de préciser que ce retrait ne marque pas la fin de la coopération militaire entre le Niger et l’Allemagne, étant donné que les deux parties se sont engagées à maintenir leurs relations dans ce domaine.
Si début juillet dernier, le ministère allemand de la Défense avait déjà annoncé la fin de ce type de coopération avec le Niger, ce retrait intervient après celui imposé aux soldats français fin 2023, ainsi que du retrait prévu des soldats américains d’ici le 15 septembre courant.
L’Allemagne, rappelle-t-on, avait annoncé le 6 juillet cesser d’exploiter sa base de transport aérien au Niger ainsi que le retrait de ses soldats d’ici au 31 août.