La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a affirmé, dimanche à Addis-Abeba, que les réformes macroéconomiques menées en Ethiopie conduiront à une transformation du pays et porteront leurs fruits.
Les réformes entreprises en Ethiopie « porteront leurs fruits, certains arrivent déjà, d’autres vont suivre », a souligné Mme Georgieva, lors d’une conférence de presse aux côtés du ministre éthiopien des Finances, Ahmed Shide.
La directrice générale du FMI a relevé que « la société devrait être unie derrière la réforme économique menée par le gouvernement », insistant sur l’importance de l’unité pour soutenir les actions économiques lancées dans le pays.
Mme Georgieva a noté que la croissance du PIB a atteint 8,1% en 2024 dépassant l’objectif initial de 6,1% notamment « en raison de la libération d’espace pour l’initiative privée ».
« L’inflation est en baisse et c’est particulièrement important pour les Ethiopiens qui se retrouvent aux prises avec des prix élevés », a-t-elle ajouté.
Lire aussi : Ghana : l’inflation en léger repli en janvier
De son côté, le ministre éthiopien des Finances a notamment réaffirmé que le programme de réforme en cours “apportera en fin de compte des avantages significatifs à notre peuple et créera des opportunités ».
Dans le cadre de sa visite en Ethiopie, la directrice générale du FMI a rencontré le Premier ministre Abiy Ahmed et d’autres hauts responsables éthiopiens.
Le Premier ministre a “félicité le FMI pour son soutien technique et financier continu au programme de réforme économique du pays et a exprimé sa gratitude à Mme Georgieva pour son engagement personnel et ses contributions”.
“Le programme de réforme macroéconomique de l’Éthiopie, qui est soutenu par l’un des plus importants programmes de financement du FMI, repose sur une vision et un programme de réforme nationaux qui expriment clairement nos aspirations en matière de croissance et de développement”, a ajouté le Premier ministre cité par l’agence ENA.