Les professionnels de la pêche artisanale de Côte d’Ivoire reprennent, jeudi, leur activité en mer, après un repos biologique annuel d’un mois, imposé par le gouvernement ivoirien.
« Conformément au calendrier de mise en œuvre, le 31 juillet 2024 à minuit marque la fin du repos biologique des unités de pêche artisanale maritime », a indiqué, mercredi, le ministère ivoirien des Ressources animales et halieutiques.
Lire aussi : Accord pour un cessez-le-feu dans l’est de la RDC
S’agissant des autres filières de la pêche, leur réouverture doit se faire le 1er septembre, a ajouté le ministère, rappelant que le repos biologique annuel décidé depuis deux ans, a pour objectif de préserver les stocks de poissons et à permettre leur reconstruction.
Selon les chiffres du Département ivoirien de la pêche, la production de la pêche artisanale est susceptible de passer à 84.000 tonnes à fin 2025 pour atteindre 127.000 tonnes à fin 2027 contre une production de référence de l’ordre de 55.522 tonnes en 2022.
Entre 2016 et 2020, la production de la pêche en Côte d’Ivoire a connu une baisse de près de 33% pour la pêche maritime et de 36% pour la pêche continentale, rappelle la même source.