Les dirigeants de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ont appelé à mettre en place des mesures urgentes de prévention et de lutte contre l’épidémie de mpox, après avoir été déclarée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) une « urgence de santé publique de portée internationale ».
« Les États membres sont appelés à renforcer la surveillance, les tests de diagnostic, les soins cliniques et la prévention et le contrôle des infections », a déclaré le secrétaire exécutif de la SADC, Elias Magosi, à l’issue du 44ème Sommet de la SADC, tenu dans la capitale zimbabwéenne, Harare.
Une réunion urgente des ministres de la Santé sera convoquée pour évaluer l’impact du mpox sur les pays de la région et faciliter une réponse régionale coordonnée pour contrôler la propagation de la maladie, a ajouté M. Magosi.
Le sommet a également appelé l’OMS et les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies à mettre à disposition les ressources nécessaires pour renforcer la réponse au mpox dans la région, a-t-il poursuivi.
La SADC est une organisation régionale fondée en 1980 et dont le siège est à Gaborone, au Botswana. Son objectif est de promouvoir le développement économique et la coopération en matière de politique et de sécurité dans les pays d’Afrique australe.
Avec MAP