Les Mozambicains se sont rendus, mercredi, aux urnes pour des élections générales décisives, sur fond de crise économique et d’incertitude politique.
Selon des données de la Commission électorale nationale, plus de 17 millions d’électeurs sont inscrits pour voter, dont 333 839 inscrits à l’étranger. Trente-sept partis politiques sont en lice à l’Assemblée nationale et aux Assemblées provinciales.
En même temps que les élections législatives et celles des assemblées provinciales, les électeurs devront aussi choisir leur Président lors de ces septièmes élections présidentielles, auxquelles ne se présente plus l’actuel chef de l’Etat, Filipe Nyusi, qui a atteint la limite constitutionnelle de deux mandats.
Lire aussi : Sénégal : 45 listes reçues pour les législatives anticipées du 17 novembre (DGE)
Quatre candidats postulent pour la magistrature suprême du pays, à savoir Daniel Chapo, soutenu par le Front de libération du Mozambique (Frelimo), parti au pouvoir, Ossufo Momade, chef du plus grand parti d’opposition «la Résistance nationale mozambicaine» (Renamo), Lutero Simango du Mouvement démocratique du Mozambique (MDM) et Venâncio Mondlane, soutenu par le Parti optimiste pour le développement du Mozambique (Podemos), qui n’a pas de représentation parlementaire.
Le président de la Commission électorale nationale, Carlos Matsinhe, a assuré que, tant au Mozambique que dans la diaspora, la campagne électorale s’est déroulait sans problème, malgré «quelques incidents qui n’ont pas été d’une ampleur telle qu’ils puissent affecter une évaluation globalement positive de l’opération électorale.
Il a de même précisé que les élections générales se dérouleront sans restrictions dans tout le pays, y compris dans les zones jusqu’alors touchées par le terrorisme. «Jusqu’à présent, dans tout le pays, nous n’avons reçu aucune notification de difficultés dans l’organisation du vote», a déclaré M. Matsinhe.
Les dernières élections générales du 15 octobre 2019, ont été remportées par la majorité présidentielle (Frelimo), qui a obtenu la majorité absolue au Parlement (184 sièges sur 250) et l’ensemble des gouverneurs des provinces.
Le Président Filipe Jacinto Nyusi du parti Frelimo a été réélu avec plus de 73 % des suffrages, devant Ossufo Momade, chef de l’opposition (Renamo).