Les mesures interdisant l’importation temporaire de la semoule de maïs en Zambie saluées

mais-semoule

Les mesures d’interdiction temporaire de la semoule des maïs contaminée à l’aflatoxine en provenance de la Zambie par le gouvernement de la République démocratique du Congo, ont été saluées par la Fédération des entreprises du Congo (FEC), a-t-on appris mardi de source officielle.

«Je salue les mesures du gouvernement, à travers le ministère du Commerce extérieur, interdisant l’importation temporaire de quelques marques de la semoule des maïs contaminée à l’aflatoxine en provenance de la Zambie avec un caractère genotoxique et carcinogenique», a déclaré Robert Malumba Kalombo, président de la Fédération des entreprises du Congo au sortir de l’audience lui accordée mardi par le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku.

Selon lui, les mesures ont consisté en la protection de la communauté congolaise et en la sauvegarde des industries locales.

M. Robert Malumba Kalombo, a fait savoir que la Fédération des entreprises du Congo (FEC) va désormais accompagner le gouvernement congolais dans la guerre contre les huit marques de farine de maïs contaminée à l’aflatoxine en provenance de la Zambie avec un caractère genotoxique et carcinogenique.

Par ailleurs, le ministre avec son hôte ont condamné avec la plus grande fermeté l’attitude coupable de certains opérateurs économiques qui ont commencé à changer les sacs contenant ces farines impropres à la consommation humaine et animale, et appellent ces derniers au respect des textes en la matière, car les services sont en alerte maximale.

Le ministre a relevé, en outre, que ces actes interviennent alors que la RDC et la Zambie sont en instance de signature d’un accord commercial bilatéral qui sera précédée par la tenue à Windhoek en avril 2025 du Forum économique et commercial RDC-Namibie, a dit Siméon Uulenga, ambassadeur de Namibie en RDC.

En deuxième audience, le ministre a échangé avec le diplomate guinéen accrédité en RDC, Sekou Camara, sur la signature d’un accord commercial bilatéral dans l’initiative d’augmenter le volume des échanges avec ces deux pays.

FAAPA