Les forces de sécurité mozambicaines et rwandaises ont déjoué, dimanche une tentative d’enlèvement de civils dans la province de Cabo Delgado, dans le nord du Mozambique, ont indiqué les autorités locales.
Elles ont expliqué que les présumés terroristes ont arrêté cinq véhicules de transport de passagers qui voyageaient de Mueda à Pemba, dans le district de Macomia, et ont forcé les passagers à sortir et à les accompagner.
Les forces de défense et de sécurité mozambicaines et rwandaises ont rapidement pris connaissance de l’attaque et sont allées secourir les victimes, ce qui a contraint les rebelles à fuir, souligne-t-on.
Lire aussi : Sahara marocain : fin de partie pour la MINURSO ?
Cabo Delgado, riche en gaz, est confronté depuis octobre 2017 à une rébellion armée qui a causé des milliers de morts et une crise humanitaire qui a déplacé plus d’un million de personnes.
Rien qu’en 2024, au moins 349 personnes sont mortes dans des attaques de groupes extrémistes dans la province, soit une augmentation de 36 % par rapport à l’année précédente, selon des données récemment publiées par le Centre africain d’études stratégiques, une institution universitaire du Département américain de la Défense qui analyse les conflits en Afrique.
Le gouvernement mozambicain a confirmé, le 25 février dernier, la survenue de quelques « attaques sporadiques » de groupes rebelles dans la province de Cabo Delgado, assurant que les Forces de défense et de sécurité (FDS) restent sur le terrain pour garantir la sécurité des populations.