Become a member

Get the best offers and updates relating to Liberty Case News.

― Advertisement ―

spot_img
AccueilEconomie et EntrepriseLes EAU et l’Égypte signent un accord pour coopérer dans le domaine...

Les EAU et l’Égypte signent un accord pour coopérer dans le domaine spatial

Les Émirats arabes unis et l’Égypte, représentés par leurs agences spatiales, ont signé un mémorandum d’entente en vue de renforcer la coopération dans les activités spatiales pacifiques, rapporte, jeudi, l’agence de presse émiratie (WAM).

L’accord a été conclu en marge de la participation d’une délégation émiratie à la 11ᵉ réunion du Groupe arabe de coopération spatiale et à la conférence  » NewSpace Africa « , organisée dans la capitale égyptienne, le Caire.

À cette occasion, le directeur général de l’Agence spatiale des Émirats, Salem Butti Al Qubaisi, a indiqué que ce mémorandum d’entente constitue une étape « essentielle » dans le parcours de la coopération spatiale arabe, soulignant qu’il reflète la vision stratégique des Émirats arabes unis, qui voient dans l’espace une porte d’entrée prometteuse vers le développement durable, l’échange de connaissances et l’élaboration de solutions innovantes aux défis communs.

Lire aussi :Les soldats sud-africains bloqués dans l’est de la RDC entament leur retrait

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’une volonté partagée entre les deux pays d’investir dans le capital humain, de promouvoir la localisation du savoir et de bâtir une économie de la connaissance compétitive fondée sur l’innovation et le leadership, au service d’un avenir plus prospère et plus stable pour les peuples de la région, a-t-il poursuivi, cité par WAM.

Ce mémorandum vise à soutenir les efforts en matière de développement durable, à renforcer les compétences nationales et à mobiliser les technologies spatiales au bénéfice des sociétés, ainsi qu’à promouvoir la recherche scientifique et le développement d’applications spatiales à des fins pacifiques.

Il établit ainsi un cadre de coopération à long terme dans le domaine spatial civil, reposant sur l’échange d’expertises, de recherches et de technologies, ainsi que sur le lancement de projets conjoints contribuant aux objectifs de développement durable des deux pays.

La coopération portera sur plusieurs domaines, dont les technologies de communication, la navigation et le chronométrage, l’observation de la Terre et la télédétection, la connaissance de la situation spatiale, la gestion à distance des actifs, ainsi que la recherche et le développement dans les technologies émergentes et avancées.