Les diamants représentent 90% des exportations du Botswana en 2021

diamants

Les diamants représentaient 90 pour cent des exportations du Botswana en 2021, en dépit des efforts déployés pour diversifier l’économie du pays et réduire sa dépendance excessive vis-à-vis des pierres précieuses, a révélé lundi le ministère des Finances.

« Les progrès en matière de diversification des exportations sont faibles, car elles sont encore fortement dépendantes des diamants, ce qui entraîne des déséquilibres externes compte tenu de la croissance faible ou nulle», a déclaré le Conseiller politique du ministère, Keith Jefferis, lors d’un Forum économique tenu jeudi à Gaborone.

L’économiste a indiqué que les exportations non diamantaires sont en baisse, en raison du manque de diversification de l’économie, précisant que les diamants bruts représentaient 67 % des exportations totales du pays, tandis que les diamants polis représentaient 9 %.

Bien qu’il n’ait pas donné de chiffres exacts, le responsable a ajouté que la facture d’importation globale du pays par rapport aux exportations crée une balance des paiements négative. Le conseiller financier a, toutefois, souligné que tout n’était pas sombre, car le Fonds monétaire international (FMI) a prédit une croissance économique pour l’économie nationale entre 2022 et 2027.

Au cours de cette période, la croissance du produit intérieur brut (PIB) devrait atteindre environ 4 %, tandis que les secteurs minier et non minier devraient enregistrer une croissance de 2 et 4,5 % chacun, précise-t-il.

Le Forum, tenu sous le thème «Accélérer l’investissement transformateur au Botswana», a réuni des responsables gouvernementaux, des dirigeants d’entreprise et des leaders d’opinion pour partager leurs points de vue sur l’état de l’économie et les opportunités d’investissements au Botswana.

Avec MAP