Les Commission permanentes du Parlement panafricain (PAP), bras législatif de l’Union africaine (UA), se réuniront, du 18 au 28 février au siège de l’institution législative à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Le PAP tient ces réunions sous le thème de l’année 2025 de l’ Union africaine : «Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine par le biais de réparations».
Au programme de ces rencontres figurent la réunion du 6è Bureau du PAP avec les ambassadeurs et Représentants permanents africains accrédités auprès de l’Afrique du Sud et la réunion conjointe du Bureau du PAP et des Bureaux des commissions permanentes et des caucus.
Une réunion du Comité des règles, des privilèges et de la discipline et une réunion d’orientation pour les nouveaux membres de l’institution législative panafricaine, ainsi que des séances des caucus régionaux sont également prévues.
Le Parlement panafricain compte onze Commissions permanentes dont les fonctions sont alignées sur celles des commissions de l’Union africaine. Chaque Commission compte un nombre maximum de trente membres avec une représentation régionale et par sexe, à l’exception de la Commission de l’audit et des comptes publics qui compte un nombre maximum de quinze membres.
Les Commissions permanentes se réunissent deux fois par an pour des réunions statutaires et peuvent se réunir plus souvent pendant les sessions parlementaires ou pour des réunions non statutaires lorsque le besoin s’en fait sentir.
Les Commissions mettent en œuvre des programmes et des projets alignés sur le Plan stratégique du PAP, élaboré en tenant compte de la vision du Parlement, de l’Agenda 2063, des programmes de l’Union africaine et du thème de l’année.
Le PAP est une Assemblée consultative de l’Union africaine qui regroupe les députés des pays membres de l’Union africaine. Il a été créé en vertu de l’article 5 de l’Acte constitutif de l’UA et installé officiellement dans ses fonctions le 18 mars 2004.
Chaque État membre est représenté au sein du PAP par cinq parlementaires issus de la majorité et l’opposition, dont au moins une femme, élus ou désignés par leurs parlements ou organes législatifs nationaux.