Les autorités sud-africaines lancent une initiative pour faire face à la criminalité

Les autorités sud-africaines ont lancé lundi une nouvelle initiative visant à faire face à la criminalité qui sévit dans les différentes régions du pays, faisant de l’Afrique du Sud l’un des pays les plus dangereux au monde.

Cette initiative, lancée par le Service de police sud-africain (SAPS) et baptisée « Integrated Safer Cities », consiste à mettre en place une plateforme de partage d’informations basée sur une approche collaborative entre les différentes parties prenantes, y compris les autorités et les populations locales.

Ce concept, qui fait partie de la stratégie nationale sud-africaine de prévention de la criminalité, sera mis en place aussi bien dans les villes, que dans les banlieues, les townships et les zones rurales du pays.

Le vice-ministre de la police, Cassel Mathale, a souligné à cette occasion que les autorités du pays sont en train de déployer leurs efforts pour réduire les crimes violents, au moins de moitié au cours de la prochaine décennie.

L’insécurité reste un des graves problèmes qui ternissent l’image du pays. Un récent rapport du groupe de sondage mondial Gallup a classé l’Afrique du Sud cinquième pays le plus dangereux au monde.

Des chiffres officiels publiés en juillet dernier ont montré que les crimes graves, en particulier les meurtres, ont continué d’augmenter dans le pays durant l’exercice 2019-2020.

Le ministre sud-africain de la police, Bheki Cele, a récemment fait savoir que quelque 5.107 personnes ont été assassinées en Afrique du Sud durant le deuxième trimestre de 2020.

En moyenne, l’Afrique du Sud enregistre 58,4 meurtres par jour, soit un taux de 35,8 meurtres pour 100.000 personnes, selon le dernier recensement démographique.

source : FAAPA