Les Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) se tiendront du 26 au 30 mai courant à Abidjan, en Côte d’Ivoire, sous le thème « Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement ».
Selon l’institution financière africaine, ce thème stratégique « vise à identifier et exploiter les opportunités offertes par le capital africain–humain, naturel, financier et commercial comme moteur principal de la transformation structurelle du continent ».
Les discussions aborderont des aspects transversaux essentiels tels que la transformation numérique, le renforcement institutionnel et la bonne gouvernance. Cette approche holistique s’inscrit dans la réalisation des Objectifs de développement durable, de l’Accord de Paris sur le climat, de l’Agenda 2063 et des « High-5 » de la Banque, indique la BAD dans un communiqué.
Les Assemblées annuelles, l’événement le plus important de l’institution, comprennent la 60e Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement et la 51e Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs du Fonds africain de développement, le guichet concessionnel du Groupe de la Banque, indique la BAD.
Plus de 3.000 participants sont attendus, notamment des chefs d’État, les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales des 81 pays membres de l’institution, des responsables d’institutions financières et de développement, des groupes de réflexion, des ONG, des acteurs du secteur privé, des universitaires et des leaders d’opinion, ajoute la même source.
Cette année, les Conseils des gouverneurs de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement, éliront un nouveau président à la tête de l’institution pour les cinq prochaines années, en remplacement du président actuel du Groupe de la Banque, M. Akinwumi A. Adesina, qui achève son deuxième et dernier mandat.
Les Assemblées annuelles permettent au Groupe de la Banque – constitué de la Banque africaine de développement, du Fonds africain de développement et du Fonds spécial du Nigéria – de faire le point, avec les actionnaires, sur les progrès réalisés au cours de l’année écoulée. Elles constituent un forum unique d’échange sur des questions clés concernant le développement de l’Afrique pour les représentants des gouvernements et les autres participants, dont les représentants des médias, note la BAD.
Outre les réunions statutaires des gouverneurs de la Banque et du Fonds, les Assemblées 2025 seront ponctuées par des événements liés au savoir organisés par la Banque et le pays hôte, selon la même source.