L’Égypte modernise ses aéroports pour doubler le nombre de touristes d’ici 2028

Devancée de justesse en 2024 par le Maroc comme première destination touristique en Afrique, l’Égypte a malgré tout reçu 15,7 millions de visiteurs l’année dernière. Alors que les autorités veulent doubler ce nombre, l’augmentation de la capacité d’accueil des aéroports du pays est essentielle.

L’Égypte veut atteindre 30 millions de touristes en 2028, soit le double des visiteurs du pays en 2024. La concrétisation de cet objectif passe notamment par la modernisation des principaux aéroports du pays. Dans ce cadre, les autorités ont annoncé le 24 mars la signature d’un accord avec l’International Finance Corporation pour la structuration de partenariats public-privé destinés à améliorer les infrastructures de 11 aéroports, y compris celui d’Hurghada, le deuxième aéroport d’Égypte en matière de passagers annuels.

À Hurghada, première destination touristique de la mer Rouge, le plan de modernisation prévoit une augmentation de la capacité d’accueil à 20 millions de passagers par an, contre 13 millions actuellement. La capacité de l’aéroport international du Caire, le premier du pays, devrait aussi passer de 28 millions à 40 millions de passagers par an. Si l’aéroport du Caire n’est pas inclus dans le projet mené avec l’appui de l’IFC, d’autres aéroports clés pour le tourisme le sont. C’est le cas de l’aéroport international de Borg El Arab, qui dessert la ville d’Alexandrie.

Lire aussi : L’agence S&P maintient la note de crédit du Botswana

Sa capacité d’accueil devrait quintupler, passant de 1,2 million de passagers par an à 6 millions, grâce à l’ajout d’un second terminal. L’aéroport international d’El Alamein, celui d’Abou Simbel ou encore ceux de Louxor et d’Assouan sont aussi concernés par le partenariat avec l’IFC. L’ambition du gouvernement égyptien est d’atteindre dès 2025 une capacité d’accueil de 72,2 millions de passagers par an, pour l’ensemble des aéroports du pays, puis jusqu’à 110 millions de passagers d’ici 2030, contre 66,27 millions en 2023.

La modernisation et l’augmentation de la capacité d’accueil des aéroports égyptiens visent à répondre à la hausse attendue du nombre de touristes. Selon la Banque mondiale, 80 % des touristes arrivent en Égypte par avion. Le patrimoine touristique exceptionnel de l’Égypte se répartit aussi dans différentes villes, ce qui nécessite des aéroports répondant aux normes internationales pour accueillir les visiteurs et faciliter la mobilité entre les différents sites.

Au-delà des aéroports, les efforts de l’Égypte pour attirer 30 millions de touristes d’ici 2028 se concentrent aussi sur l’amélioration de l’offre hôtelière, avec la construction de 200 000 à 250 000 nouvelles chambres d’hôtel. Les autorités ont aussi rénové le Musée égyptien de la place Tahrir et inauguré en 2024 un nouveau site près des pyramides de Gizeh, le Grand Musée égyptien.