Législatives malgaches : le Gouvernement présente sa démission

Andry Rajoelina

Le gouvernement malgache a démissionné, mercredi, suite à la proclamation officielle des résultats des élections législatives du 29 mai dernier et la prise de fonction des nouveaux députés.

Le Président de la République, Andry Rajoelina, a accepté cette démission, mais il a ordonné au gouvernement sortant d’assurer l’expédition des affaires courantes jusqu’à ce que les nouveaux ministres soient désignés, révèle un rapport du Conseil des ministres.

Au niveau de l’Assemblée nationale, le Bureau permanent n’est pas encore désigné bien que les députés aient pu adopter, mercredi, le Règlement intérieur qu’ils ont souhaité modifier avant de passer à la formation du Bureau permanent.

Après cela, il ne reste plus qu’à attendre l’avis de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) sur la conformité de ces modifications à la loi fondamentale de la nation.

Une fois que l’avis favorable sur le respect de la Constitution soit émis, les députés pourront alors passer au vote et à la mise en place du bureau permanent de la Chambre basse, ainsi qu’à l’élection du président du Parlement. Cela, pour éviter qu’il y ait un vide institutionnelle prolongé après la démission du gouvernement de Christian Ntsay.

Après la mise en place du Bureau permanent, le groupe parlementaire majoritaire, à savoir la coalition pour la majorité présidentielle ou «Irmar», pourra proposer une liste de trois noms de Premiers ministrables au Chef de l’Etat.

Les textes en vigueur indiquent qu’il choisira le nom du Premier ministre parmi ces propositions et le nommera par voie d’un décret présidentiel.

Deux principales entités politiques sont sorties du lot à l’issue du scrutin du 29 mai dernier. Il s’agit de la coalition pour la majorité présidentielle, qui a remporté 84 sièges à l’Assemblée nationale et de la plateforme d’opposition « Firaisankina », avec ses 22 députés.

Au regard des résultats des législatives et à l’instar de la législature qui s’achève, il y aura à nouveau une domination sans partage des Orange durant la nouvelle mandature. Dans l’effectif actuel du Bureau permanent de l’institution de Tsimbazaza, outre la majorité, le groupe des indépendants et celui de l’opposition y sont représentés.

Avec MAP