La Cour constitutionnelle du Togo a confirmé lundi les résultats des élections législatives le du 29 avril, qui donnent une écrasante majorité au parti présidentiel, l’Union pour la République (Unir).
Cent-huit sièges de députés reviennent à l’Unir et cinq sièges ont été remportés par différents partis d’opposition, a annoncé, lundi matin, Djobo- Babakane Coulibaley, président de la Cour constitutionnelle, au siège de l’institution à Lomé.
Lire aussi : A SAN FRANCISCO, GHITA MEZZOUR SE RÉUNIT AVEC OPENAI, LEADER DE…
Les résultats provisoires du scrutin législatif ont été rendus publics le 4 mai, dans un contexte de vives tensions politiques après l’adoption en avril d’une nouvelle Constitution.
« La cour a constaté que dans l’ensemble, les opérations de vote se sont déroulées conformément aux procédures établies par le code électoral », a déclaré le président de la Cour constitutionnelle.
Tous les recours de l’opposition ont été ainsi rejetés par la Cour.
Dimanche, la Dynamique pour la majorité du peuple (DMP, regroupement de partis politiques de l’opposition et d’organisations de la société civile), a dénoncé dans un communiqué le délai « d’à peine trois jours » entre le dépôt des recours et leur examen par la Cour constitutionnelle.
Selon cette nouvelle Constitution qui fait passer le Togo d’un régime présidentiel à un régime parlementaire, le pouvoir résidera désormais entre les mains d’un Président du Conseil des ministres, lequel sera automatiquement le chef du parti majoritaire à l’Assemblée nationale.
La fonction de Président de la République devient un simple titre honorifique dénué de prérogatives.
« Il est extrêmement heureux pour notre pays que les institutions jouent leur partition chacune en ce qui la concerne pour que notre démocratie continue de se renforcer », a dit devant la presse Yawa Kouigan, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement.