L’économie sud-africaine se contracte au 1er trimestre

Le produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique du Sud s’est contracté de 0,1 % au premier trimestre 2024, contre une croissance marginale de 0,3 % au trimestre précédent, a indiqué mardi l’Agence gouvernementale des statistiques « Sats SA ».

«Cette baisse est due au déclin des secteurs de la construction (-3,1%), des mines et carrières (-2,3 %) et de l’industrie manufacturière (-1,4%)», a souligné l’Agence dans son dernier rapport sur l’économie du pays.

Lire aussi : Afrique du Sud: Ramaphosa met en garde contre l’instabilité post-électorale

Elle a ajouté que les dépenses de consommation des ménages ont diminué de 0,3% durant les trois premiers mois de l’année, contribuant de 0,2 point de pourcentage à la croissance négative totale.

Les dépenses de consommation du gouvernement et des administrations publiques ont également diminué de 0,3% durant cette période, contribuant ainsi de 0,1 point de pourcentage à la contraction de l’économie, a-t-on poursuivi.

L’Afrique du Sud s’est enlisée durant les dernières années dans un cycle de ralentissement économique sans précédent. Dans ce contexte, la dette publique a atteint des proportions alarmantes, avoisinant les 80 % du produit intérieur brut (PIB).

Moody’s Investors Service s’attend à une modeste croissance du PIB sud-africain en 2024 à 1,3 %, contre 0,6 % en 2023, toujours bien en dessous de la moyenne des marchés émergents.

De son côté, le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse, dans un nouveau rapport, les prévisions de croissance du PIB du pays pour 2024 à 0,9 %, au lieu de 1,8 % annoncée en octobre dernier.