L’économie angolaise chute de 6,5% en 2020

L’économie angolaise s’est contractée de 6,5 pour cent en 2020, en raison particulièrement de la pandémie du Covid-19, a indiqué lundi la firme de consulting «IHS Markit».

L’Angola a enregistré une contraction de 6,5º% de son PIB l’année dernière, alors que sa monnaie nationale, le kwanza, a continué à se déprécier, soulignent des analystes de la firme.

Ils font constater que pour la cinquième année consécutive, ce pays d’Afrique australe a connu une croissance économique négative, alors que le Gouvernement s’attend à une croissance économique nulle ou proche du zéro cette année.

La semaine dernière, la firme de consulting «Fitch Solutions» avait indiqué que l’économie angolaise devrait connaître une croissance de 1,7 % en 2021. «Une légère augmentation de la production et des exportations de pétrole permettra à l’économie de sortir de la récession en 2021», souligne la même source dans une analyse de l’économie angolaise.

La directrice de l’Institut national des statistiques (INE), Channey Rosa John, avait auparavant révélé que le produit intérieur brut de l’Angola a enregistré une baisse de 8,8% au deuxième trimestre de 2020.

Le pays vient de bénéficier la semaine dernière d’un don de 20 millions d’euros de l’Union Européenne pour faire face à la crise socio-économique provoquée par la pandémie de Covid-19.

Ce financement, qui devra couvrir les actions du Programme de reconversion de l’économie informelle, sera exécuté sous forme d ‘«appui budgétaire» avec inscription au Budget général de l’État (OGE) et transféré au Trésor national, une action pionnière dans la coopération de l’UE avec la République d’Angola.

source : FAAPA