Le gouvernement zimbabwéen doit mettre en place une réforme monétaire en adoptant un taux de change flottant et en régularisant le rôle de la banque centrale, afin de retrouver le chemin de la stabilité macroéconomique, a indiqué vendredi la Banque mondiale (BM).
«Ce pays d’Afrique australe a un accès limité au financement extérieur et est confronté à une faible collecte d’impôts, à une dépréciation rapide du taux de change et à une inflation élevée», a souligné la Banque dans un nouveau rapport sur l’économie zimbabwéenne.
Elle a précisé que la libéralisation du marché des changes, l’adoption d’exigences de cession de devises et la réforme des opérations quasi-budgétaires de la Banque de réserve du Zimbabwe sont les mesures les plus urgentes pour établir l’équilibre macroéconomique.
«Sans de telles mesures, les efforts visant à resserrer la politique monétaire et budgétaire ne seront pas efficaces», a averti l’institution de Bretton Woods.
Lire aussi : LA BANQUE CENTRALE DU NIGERIA AUGMENTE SON TAUX D’INTÉRÊT À 22,75%
Le Zimbabwe fait face depuis de longues années à une crise économique profonde qui a provoqué l’hyperinflation et l’abandon de la monnaie locale en 2009. Bien que le dollar zimbabwéen ait été réintroduit une décennie plus tard, il est largement délaissé au profit du dollar américain.
Selon les chiffres du gouvernement, le dollar zimbabwéen a plongé de plus de 40 % sur le marché des devises depuis le début de l’année.
Pour faire face à cette volatilité, le ministre des Finances, Mthuli Ncube, a annoncé que le gouvernement s’attèle actuellement sur l’élaboration d’une réforme monétaire pour soutenir la monnaie locale, le Zimdollar, en reliant son taux de change à un actif durable comme l’or.
Durant les dernières années, le gouvernement a utilisé diverses stratégies pour tenter d’endiguer la baisse de la valeur du dollar local. En juin dernier, le Trésor a exigé que les entreprises payent leurs impôts en monnaie locale.
De son côté, la banque de réserve a décidé de mettre en vente une monnaie numérique et de lancer 2000 pièces d’or de 22 carats comme monnaie pouvant être utilisées pour des achats, ainsi que des garanties pour les prêts et les facilités de crédit.