Le Togo a annoncé son intention d’investir massivement dans la modernisation de ses régimes douaniers, pour renforcer sa position au niveau des chaînes logistiques internationales.
Cette orientation qui vise également une mobilisation optimale des recettes douanières porte, notamment, sur la dématérialisation des procédures, l’amélioration des outils de gestion des risques et l’Intégration de technologies avancées, a indiqué le Commissaire des douanes et droits indirects de l’Office Togolais des Recettes (OTR), Atta-Kakra Essien, à l’occasion de la Journée mondiale de la douane célébrée le 26 janvier chaque année.
“Ces innovations permettront non seulement de réduire les délais de traitement, mais aussi de renforcer la transparence et d’améliorer l’attractivité du climat commercial togolais”, poursuit-il, cité par les médias locaux.
« Notre pays est une plaque tournante du commerce régional. Cette position stratégique nous impose des responsabilités accrues, notamment en matière de modernisation douanière et de promotion d’un environnement commercial attractif », a fait valoir le responsable.
Avec une croissance économique prévue à 5,4 % en 2025 et 5,8 % en 2026 selon les prévisions de la Banque mondiale, le Togo ambitionne de mettre à profit sa position en Afrique de l’Ouest pour jouer un rôle central dans la facilitation des échanges régionaux.