Les autorités togolaises ont annoncé une série de mesures face au risque d’importation de la maladie à virus Lassa dans le pays, après la confirmation de plusieurs cas dans certains pays d’Afrique de l’Ouest.
Dans un communiqué, le ministère togolais de la santé et de l’hygiène publique a annoncé la mise en place un dispositif qui inclut le renforcement de la surveillance épidémiologique dans les centres de santé, les communautés et aux points d’entrée du pays.
Des dispositions sont également prévues pour l’organisation de la prise en charge des cas suspects ou confirmés, ajoute la même source.
Parallèlement, des campagnes de sensibilisation sont menées afin d’informer la population sur les mesures de prévention et la conduite à tenir en cas de suspicion de la maladie.
Les autorités sanitaires ont préconisé également plusieurs gestes de précaution, notamment le lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon et l’évitement de tout contact avec les liquides biologiques d’une personne suspecte.
La fièvre de Lassa est une maladie virale hémorragique aiguë qui se transmet à l’homme par contact avec des aliments ou des articles ménagers contaminés par des rongeurs infectés ou des personnes contaminées.