Le changement climatique aggrave considérablement les conditions de travail dans le monde entier, provoquant une baisse de productivité et une augmentation des risques pour la santé des travailleurs, alertent l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation mondiale de la météorologie (OMM) dans un rapport conjoint, publié vendredi.
Selon ce document intitulé « Changement climatique et stress thermique au travail », la fréquence et l’intensité des vagues de chaleur se sont fortement accrues, exposant des milliards de personnes à des conditions de travail »dangereuses ».
Pour chaque degré au-dessus de 20°C, la productivité des travailleurs diminue de 2 à 3%, tandis que les risques de troubles graves – tels que déshydratation, coups de chaleur, insuffisance rénale ou troubles neurologiques – augmentent de manière préoccupante, relèvent les deux agences onusiennes.
« Le stress thermique nuit déjà à la santé et aux moyens de subsistance de milliards de travailleurs, en particulier dans les communautés les plus vulnérables », a déclaré Jeremy Farrar, sous-directeur général de l’OMS.
Le rapport souligne que près de la moitié de la population mondiale subit déjà les effets négatifs de la chaleur excessive, en particulier les travailleurs manuels en extérieur, comme dans l’agriculture, la construction ou la pêche.
La situation n’épargne plus les régions tempérées, comme l’a montré la récente vague de chaleur en Europe. “La protection des travailleurs contre la chaleur extrême est devenue une nécessité non seulement sanitaire, mais aussi économique”, a insisté Ko Barrett, Secrétaire générale adjointe de l’OMM.
Le rapport appelle à des mesures urgentes et coordonnées, à savoir l’adoption de plans d’action spécifiques à chaque secteur et région, la sensibilisation des professionnels de santé et des employeurs, l’utilisation de technologies pour surveiller et atténuer le stress thermique, la prise en compte des travailleurs vulnérables (personnes âgées, atteintes de maladies chroniques ou en mauvaise condition physique).
Ces recommandations s’alignent sur les récentes analyses de l’Organisation internationale du travail (OIT), selon lesquelles plus de 2,4 milliards de travailleurs sont exposés à une chaleur excessive, causant chaque année plus de 22 millions de blessures liées au travail.
Lire aussi : PAC Capital organise un dialogue stratégique au Forum Afrique-Caraïbes ACTIF 2025
L’OMS et l’OMM appellent à une »action immédiate » de la part des gouvernements, des employeurs et des autorités de santé pour mettre en place des politiques concrètes de protection des travailleurs, en phase avec les Objectifs de développement durable.
Face à l’accélération de la crise climatique, les deux agences onusiennes rappellent que préserver la santé des travailleurs, c’est aussi protéger les économies et les sociétés.