Le Sommet biannuel des enfants africains, du 4 au 7 avril à Johannesburg

Le Sommet biannuel des enfants africains se tiendra, du 4 au 7 avril prochain à Johannesburg, en Afrique du Sud, a annoncé lundi le gouvernement sud-africain.

Le Sommet de 2025 est un rassemblement historique visant à promouvoir la participation des enfants à la construction de l’avenir du continent. Il réunira 1 300 enfants des cinq régions africaines pour discuter des défis majeurs qui affectent le bien-être des enfants africains, examiner les progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations du Sommet inaugural et proposer des solutions concrètes pour l’avenir, souligne-t-on.

Le rassemblement, qui se tient sous le thème «Vus, Entendus, Engagés», marque une étape importante pour garantir que la voix des enfants africains soit amplifiée dans les processus d’élaboration des politiques et de prise de décision.

Lire aussi : GITEX Africa Morocco : Une troisième édition « historique » à Marrakech du 14 au 16…

Le thème choisi révèle l’importance de placer les enfants au cœur des questions qui les concernent. Cette plateforme continuera de promouvoir une participation significative des enfants, en s’appuyant sur des cadres tels que l’Agenda 2040 de l’Union africaine et la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Elle souligne également l’importance cruciale de lutter contre les violences basées sur le genre (VBG), de favoriser la collaboration intergénérationnelle et de garantir une participation inclusive des enfants handicapés et issus de communautés marginalisées.

Ce sommet vise ainsi à donner aux enfants les moyens de défendre leurs droits, de mener des discussions sur leur vie et d’élaborer des recommandations politiques à l’intention des gouvernements, des organisations de la société civile et des organismes internationaux.

En mettant l’accent sur le plaidoyer mené par les enfants et sur un dialogue intergénérationnel authentique, le Sommet de 2025 promet d’être une plateforme transformatrice contribuant à la construction d’une Afrique équitable et inclusive où les enfants sont «vus, entendus et impliqués».

Le Sommet de Johannesburg s’inscrit dans la continuité du Sommet inaugural tenu à Nairobi, au Kenya, du 10 au 12 avril 2023, en présence de plus de 300 enfants venus de toute l’Afrique.