Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, s’est envolé lundi vers le Japon, où il prendra part à la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, communément appelée TICAD, prévue du 20 au 22 août à Yokohama.
Dans son allocution à l’ouverture de ce sommet, Guterres devra souligner le potentiel de l’Afrique, qui compte la population la plus jeune du monde, et qui est « dotée de ressources naturelles abondantes et d’un esprit d’entreprise dynamique », a révélé lundi le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric.
Lors de son séjour au Japon, le chef de l’ONU tiendra des rencontres bilatérales avec plusieurs chefs de délégation en marge de la TICAD, a ajouté Dujarric lors d’un point de presse.
Lire aussi : Mali–Guinée : Un nouvel élan pour sécuriser les frontières et fluidifier les échanges
Accueillie par le Japon, et co-organisée par l’ONU, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Banque mondiale et l’Union africaine, la TICAD se tiendra cette année sous le thème: « Co-créer des solutions innovantes en Afrique ».
La rencontre espère présenter des solutions visant à relever les défis auxquels l’Afrique est confrontée en tirant parti de la technologie et de l’expertise du Japon.
Au menu, trois thématiques principales : l’économie, la paix et la stabilité, et la société. Les discussions seront ainsi axées sur des sujets transversaux tels que le développement durable piloté par le secteur privé, les jeunes et les femmes, ainsi que l’intégration régionale et le renforcement de la connectivité à l’intérieur et à l’extérieur de l’Afrique.