Le Sénégal va bénéficier d’un « troisième compact » du Millenium Challenge Corporation (MCC) du gouvernement américain, destiné à l’économie basée sur les ressources aquatiques, après deux autres ayant permis aux autorités sénégalaises de doter le pays d’importantes infrastructures, a indiqué, mercredi à Dakar, le ministre sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr.
En ce qui concerne le MCC, « un troisième compact est attendu dans le domaine de l’économie bleue (l’économie basée sur les ressources en eau). Ceci témoigne que les États-Unis sont à nos côtés », a révélé M. Sarr qui s’exprimait au nom du gouvernement sénégalais, lors d’une cérémonie dédiée au 248è anniversaire de la déclaration d’indépendance des États-Unis d’Amérique, tenue à l’ambassade américaine au Sénégal.
Les compacts du MCC, qui s’élèvent à plusieurs centaines de milliards de francs CFA, ont permis au Sénégal de construire d’importantes infrastructures au cours de la dernière décennie.
Lire aussi : Niger: plus de 100 terroristes tués (armée)
« Mon propos ne saurait être exhaustif si j’omettais d’évoquer la situation de la forte communauté sénégalaise établie aux États-Unis depuis plusieurs décennies », a ajouté Abdourahmane Sarr.
Il estime que la « diaspora sénégalaise présente dans toutes les grandes villes du pays, du nord au sud, d’est en ouest [du territoire américain], a parfaitement su s’intégrer et tirer parti de l’american dream (le rêve américain) ».
« Les États-Unis sont une terre d’opportunités, où la liberté économique, bien encadrée, permet à tout un chacun de s’y réaliser. C’est ce que nous ambitionnons de réaliser au Sénégal », a ajouté M. Sarr.