Le Sénégal prévoit d’interdire l’exportation de matières premières textiles pour protéger son industrie locale, a annoncé le ministre de l’Industrie et du Commerce sénégalais, Serigne Guèye Diop.
« On va interdire tout ce qui est exportation de matières premières textiles car si on veut développer une industrie locale, il faut la protéger », a dit le ministre, lors d’une rencontre organisée par la Coopération allemande (GIZ) avec des entrepreneurs du secteur privé, dans le cadre du programme « Invest For Jobs ». Ce programme mis en œuvre à travers 8 pays africains promeut l’investissement et la création d’emplois dans différents secteurs économiques. Pour arriver à ce résultat, le ministère de l’Industrie et du Commerce doit exercer pleinement son rôle, qui est de « développer et d’appuyer les entreprises », a-t-il ajouté, reconnaissant qu’il faut prendre des réformes « difficiles et douloureuses ». « Quand la Chine ou le Japon ou les Etats-Unis ont des produits qui les gênent sur leur marché, ils mettent des taxes. Alors pourquoi le Sénégal ne pourrait pas faire ça ?’’, a-t-il argumenté.
Lire aussi : Afrique du Sud : plaidoyer pour un dialogue national salvateur
Il a rappelé que l’industrie est le secteur qui crée le plus d’emplois au Sénégal avec un apport de 25% sur le PIB national, soulignant toutefois que le défi sera de mettre en œuvre des politiques adéquates pour atteindre cet objectif. Le coton, principale matière première textile, est la troisième source de recettes d’exportations agricoles du Sénégal, après les produits halieutiques et d’arachide. Selon les données de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie, les exportations de coton ont généré 12,5 milliards de francs CFA (20,1 millions $) en 2022.