21 C
Casablanca
AccueilInfo AfriqueLe Sénégal interdit l’usage du téléphone portable en milieu scolaire

Le Sénégal interdit l’usage du téléphone portable en milieu scolaire

Le gouvernement sénégalais a interdit l’usage du téléphone portable dans l’ensemble des établissements scolaires, publics comme privés, dès la rentrée prochaine, estimant que l’usage incontrôlé de ce moyen de communication compromet les missions essentielles de l’école.

Dans un communiqué publié lundi, le ministère de l’éducation sénégalais a justifié cette mesure par la nécessite de préserver « l’intérêt supérieur de l’élève et de la République », rappelant que l’usage incontrôlé du téléphone portable compromet les missions essentielles de l’école en détournant les élèves de l’apprentissage, en réduisant leur concentration et en les exposant à des pratiques contraires aux valeurs éducatives.

Lire aussi : Le Ghana lance un programme ambitieux pour combler le déficit en infrastructures

La disposition ne concerne pas les outils numériques à vocation pédagogique (tablettes, ordinateurs, liseuses), utilisés sous la responsabilité des enseignants et en conformité avec la stratégie nationale du numérique pour l’éducation, explique la même source, notant que chaque établissement pourra définir sa propre stratégie de rangement des téléphones portables dès l’entrée dans l’enceinte scolaire, précise la même source.

Des exceptions strictement encadrées sont prévues, notamment pour les élèves en situation de handicap ou atteints de troubles de santé invalidants nécessitant un dispositif médical connecté. De même, les enseignants pourront également autoriser ponctuellement l’usage du téléphone dans le cadre d’activités pédagogiques précises, notamment liées à l’introduction progressive de l’intelligence artificielle dans l’enseignement.

S’agissant du respect de cette mesure, le ministère sénégalais a indiqué que les sanctions devront être claires, graduées et proportionnées, élaborées en concertation avec les conseils de gestion des écoles, les associations de parents d’élèves et la communauté éducative. Elles devront être intégrées aux règlements intérieurs afin de garantir une application harmonisée sur tout le territoire.

Articles récents